En avril 2012 ce passager achète un billet sur une autre compagnie qu’Air France pour ne pas subir les 15 heures de retard annoncées, la justice vient de lui donner raison et il sera indemnisé à hauteur de 600 euros.
Le 1er avril 2012 le plaignant achète un billet d’avion chez un concurrent d’Air France car cette dernière vient de lui annoncer 15 heures de retard à cause de la grève des contrôleurs aériens. Pour des raisons professionnelles il ne pouvait attendre et il demande à Air France de rembourser la différence de prix, la compagnie aérienne refuse. Air France justifie sa décision en indiquant que c’était un retard et non pas une annulation.
Le tribunal a tranché et a donné raison au plaignant en condamnant Air France à lui verser une indemnisation de 600 euros. La décision date de juillet 2014 et Air France n’a pas fait appel, la décision doit donc être exécutée.
Ce cas tellement anodin en soit est en fait beaucoup plus préoccupant qu’il n’y parait. C’est la première fois qu’une indemnisation est versée pour un report de vol et cette décision fait jurisprudence. C’est un peu la boite de Pandore qui vient d’être ouverte et ce type de procédure risque fort de se répéter pour le moindre retard sachant que c’est « gagné d’avance »…