Des compagnies aériennes américaines ont commandité une enquête concernant l’attribution de subventions aux compagnies aériennes du Golfe, Qatar Airways, Etihad et Emirates. Suite aux révélations de cette dernière elles pensent porter plainte même si celle-ci a peu de chances d’aboutir.
Delta, Continental et United ont commandité une enquête qui révèle que les compagnies aériennes du Golfe auraient touché environ 42 milliards de dollars de subventions sur les 10 dernières années. Que ce soit des prêts à taux zéro, des avances pécuniaires de la part des actionnaires ou des prestations non facturées tout a été utilisé par les gouvernements et autres institutionnels pour avantager ces compagnies aériennes. « C’est le cas de concurrence déloyale le plus important jamais connu », s’est exclamé une des compagnies américaines, commanditaires de ces investigations opérées auprès de cabinet d’audit, de documents publics communiqués par des Etats tiers. Toujours selon cette enquête il semblerait que 2 des 3 compagnies aériennes citées plus haut ne seraient pas rentables sans subventions…
Mais il ne faut pas rêver, elles vont faire comme en Europe et acheter les avions en cotre partie des créneaux sur les aéroports américains. Va donc falloir choisir entre les constructeurs aéronautiques ou les compagnies aériennes, en France et en Europe ont a choisi Airbus…