Site icon PNC Contact

Air France, avion dérouté pour le repos du pilote

Airbus A380-800 © Air France

Publicités
Partages
Air FRance Airbus A380 © Aeroworldpictures

Un vol Air France reliant New York City à Paris fait escale à Manchester pour respecter le repos des pilotes. Le vol est parti de JFK avec 6 heures de retard à cause de la neige et des conditions météorologiques mauvaises. Une fois l’Atlantique traversé le pilote décide dérouter son avion pour se poser à Manchester afin de respecter son temps de repos. “Le pilote ayant atteint son quota d’heures a donc décidé de poser l’appareil, un A380, à Manchester, en nous disant qu’il allait y avoir la relève d’un autre pilote qui devait arriver. Nous sommes là depuis midi, nous sommes accompagnés de trois enfants, trois mineurs non-accompagnés qui sont livrés à eux-mêmes sans aucun encadrement. Ces enfants sont en pleurs, les gens sont fous-furieux”, explique le passager.

Le problème n’est évidemment pas qu’un pilote respecte la règlementation, loin de là. Le problème est que la compagnie aérienne Air France n’avait rien prévu. Pas l’ombre d’un équipage pour reprendre le vol, pas l’ombre d’un avion sur le tarmac pour réacheminer les passagers.

Publicités

Selon Paul Thevenon-Rousseau, porte-parole Air France pour les opérations de vol, “tout s’est joué à quelques minutes près”. Ainsi, “les capacités d’accélération d’un avion sur un vol transatlantique laissaient la possibilité d’arriver de façon très juste à Paris. Ça ne s’est pas produit”, continue-t-il.

La mise en place d’une solution pour les passagers abandonnés aura pris du temps car les derniers arrivés auront patienté 12 heures à Manchester, pas loin de 24 heures pour faire Paris New York…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile