Le projet de rachat de la compagnie Corsair International (TUI France) par le groupe Dubreuil, actionnaire de la compagnie Air Caraïbes, a été officialisé dimanche soir par les deux groupes.
« Un comité d’entreprise extraordinaire (CCE) est convoqué le 19 février (jeudi) pour ouvrir une information en vue de la consultation du comité d’entreprise de Corsair sur le projet de rachat de la compagnie Corsair International par le groupe Dubreuil », annoncent les deux groupes dans un bref communiqué commun.
Le groupe familial vendéen Dubreuil viendra présenter son projet au CCE de Corsair International jeudi.
Le montant de l’investissement et ses modalités n’ont pas été communiqués.
Interrogés par l’AFP, les groupes Dubreuil et TUI France se sont refusé à tout commentaire avant une conférence de presse qui doit se tenir vendredi en présence de Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de surveillance du groupe et d’Air Caraïbes, de Marc Rochet, Président du Directoire d’Air Caraïbes et de Pascal de Izaguirre, Président de TUI France et PDG de Corsair.
Le 1er février, une source proche du dossier avait indiqué à l’AFP des négociations exclusives entre TUI France et un spécialiste de l’aérien. Le quotidien en ligne latribune.fr évoquait alors Air Caraïbes.
Air Caraïbes et Corsair International sont déjà liées depuis 2012 par un accord commercial, dit « de partage de codes » sur des lignes desservant les Caraïbes et l’Océan Indien.
Leur rapprochement au sein du même groupe Dubreuil marquerait le début d’une consolidation du secteur nécessaire sur ces zones géographiques particulièrement concurrentielles, qui souffrent de surcapacité avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways.
Air Caraïbes, numéro deux derrière Air France sur les liaisons entre la métropole et les Antilles, enregistre année après année des résultats positifs.
Marc Rochet avait indiqué à l’AFP en décembre que la compagnie serait une nouvelle fois largement bénéficiaire en 2014. A l’exception de 2011, la compagnie a toujours enregistré des comptes positifs depuis 2003, fruit d’une gestion rigoureuse du groupe Dubreuil.
La situation économique est plus difficile pour Corsair International.
La compagnie du groupe de tourisme TUI, qui prévoyait un retour à l’équilibre en 2013/14 (clos fin septembre), avait finalement creusé sa perte opérationnelle sous l’effet conjugué d’un environnement économique dégradé, d’un secteur concurrentiel et de crises sanitaires (Chikungunya aux Antilles et Ebola en Afrique).
Elle avait enregistré une perte opérationnelle de 7 millions de livres (8,9 millions d’euros), en baisse de 6 millions de livres (7,6 millions d’euros) par rapport à l’exercice précédent.
Elle a toutefois annoncé le 10 février avoir amélioré son résultat opérationnel au premier trimestre 2014/2015 (octobre-décembre) sous l’effet de recettes en hausse et de taux de remplissage de ses avions en amélioration.
Sur les dix premiers mois de l’année 2014, Corsair détenait 22% de parts de marché sur le trafic entre la Métropole et les Antilles derrière Air France (43%, quasiment stable), Air Caraïbes (30%, + 2 points) et devant XL Airways (5%, -2,5 points).