En 30 ans Ryanair est devenu la première compagnie aérienne européenne et, même si elle traverse de temps à autres des turbulences judiciaires, elle continue de croitre sans que rien ne semble pouvoir la stopper.
La low-cost irlandaise a relevé lundi sa prévision de bénéfice net annuel. Le résultat net est attendu entre 810 et 830 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros. On vous laisse calculer la marge et réaliser que cette dernière est bien supérieure à celle des autres compagnies européennes. Air France a un chiffre d’affaires de 34 millions d’euros et un résultat net bien inférieur, voir même négatif. Cette année devait être l’année du retour à l’équilibre mais il y a eu la grève des pilotes à l’automne…
Ryanair va dégager encore plus de bénéfice avec le cours du pétrole qui a chuté et cela devrait lui permettre de réduire encore plus ses prix pour attirer encore plus de passagers. La compagnie aérienne s’attend à une augmentation de trafic de 25% pour le prochain exercice ! Le secret, ou en tout cas un, réside dans l’utilisation des ressources. Ryanair fait plus voler ses 301 Boeing qu’Air France ses 350 appareils alors que les deux compagnies ont environ le même nombre de vols quotidiens.
Quand Air France affiche un taux de remplissage de 84.7% sur moyen-courrier Ryanair est à environ 87%. Preuve de son optimisme quant à son potentiel de développement, Ryanair vient d’acheter une centaine de nouveaux avions.
La France n’est pas une priorité pour la low-cost irlandaise. Pas de base, pas d’accès aux aéroports parisien. Tout cela ne la dérange pas plus que ça, elle compte bien continuer à venir y chercher des passagers sans créer d’emploi sur le territoire. Les charges y sont trop importantes. Elle attend le jugement de la cour de cassation pour trancher définitivement sur les bases françaises mais, comme le disait il y a peu de directeur du personnel de Ryanair, Eddie Wilson ; « Mais nous n’ouvrirons pas de base en France. Ce n’est pas un impératif, nous pouvons nous développer ailleurs. En revanche, ce sera des emplois perdus pour la France »,
Ryanair a abusé des subventions et doit rembourser 9.4 millions d’euros à l’Etat, mais bon, qu’est-ce que 9.4 millions d’euros quand son bénéfice avoisine les 850 millions ?