Les pilotes n’ont pas fait leur part de l’effort pour sauver Air France. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude interne de la compagnie. Devant suivre l’évolution du plan Transform 2015, la direction se serait aperçu que l’effort de productivité que devait fournir les pilotes n’a pas été fait.
Les pilotes devaient atteindre 20% de gains de productivité comme l’ensemble des personnels d’Air France. Les personnels au sol et les différents services commerciaux ont, selon l’étude, dépassé cet objectif. Le gain de productivité global pour l’entreprise est de 16.8%, les pilotes n’ont pas atteint les 12%…
Au moment où de nouveaux efforts vont être demandé aux personnels sol et hôtesses de l’air, une nouvelle guerre entre les pilotes et les autres risque de détériorer encore plus une ambiance déjà bien mauvaise suite à la grande grève des pilotes de l’automne 2014. La direction redoutant une nouvelle grève des pilotes pourrait les épargner mais cela ne lèverait pas le risque de grève des autres personnels de la compagnie aérienne qui ont le sentiment de payer les actions et revendications des « nantis », les pilotes…