Site icon PNC Contact

Air Asia, les deux boites noires retrouvées

Publicités
Partages
Queu A320 Air Asia © DR

La deuxième boite noire de l’Airbus A320 d’AirAsia qui s’est crashé en mer de Java a été remontée. Elle devrait permettre aux enquêteurs de mieux comprendre les raisons de cet accident qui, pour le moment, sont plutôt floues.

Maintenant que les deux boites noires ont été retrouvées il va être possible d’obtenir les paramètres de vol de l’appareil via le DFR (Data Flight Recorder) et l’ensemble des conversations et autres bruits au poste de pilotage via le CVR (Cockpit Voice Recorder). Les boites noires étaient entre 20 et 30 mètres de profondeurs, il est donc fort probable qu’elles soient en très bon état car elles sont construites pour supporter bien plus.

Publicités

La cause actuellement avancée, et ce depuis le début, est météorologique. Les services météo de la région ont annoncé que des nuages avec des températures de l’ordre de -85°C étaient présent dans la zone. Même si les avions sont équipé de système « de-icing » qui permettent de lutter contre le givre il semblerait que dans le cas présent ils n’aient pas suffit. Ces systèmes permettent de garantir l’intégrité de l’appareil pour lui permette de voler et aussi de certains instruments de mesures tel que les sondes pitot…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile