Depuis des mois les compagnies aériennes françaises crient à l’aide et au secours dès qu’on leur donne la parole. Elles indiquent ne pas réussir à se défendre contre les compagnies étrangères à cause, entre autres, de charges trop importantes. Les charges payées en France par le transport aérien seraient 11 fois plus importantes comparées à celles payées en Hollande. Le député Le Roux doit remettre aujourd’hui son rapport parlementaire à Manuel Valls et, sans surprise, ce dernier préconise des allégements de charges et autres taxes.
Cela commence par la Taxe Chirac qui permet de lutter contre les épidémies dans les régions pauvres. Pour alléger la facture d’Air France (70 millions par an), le rapport préconise de la faire payer aux autres secteurs plus fortunés comme la grande distribution et les banques soit, in fine, aux consommateurs, vous et nous.
Ce rapport préconiserait également de faire financer les équipements de sécurité très couteux par l’Etat. Le rapport préconise que l’intégralité de la taxe de l’aviation civile soit reversée à la DGAC plutôt qu’en parti engloutie par l’Etat. Une autre piste concerne la suppression de la taxe d’atterrissage pour le passager en transit, cela doit permettre de favoriser le hub d’Air France à Paris Charles de Gaulle. Le rapport envisage aussi de modifier les systèmes de fonctionnement d’ADP. Cela risque d’être compliqué car, selon ADP, le système actuel est le seul qui permet de garantir un rendement de 7 à 8 % de l’action et un des principaux actionnaires est l’Etat.