Air France – KLM est un sujet chaud en ce moment au pays des tulipes. Les quotidien néerlandais NRC Handelsblad titre « Air France, déficitaire, entraine KLM dans sa chute ». Les hollandais s’inquiète « du chiffre le plus dramatique du bilan commercial » du groupe à savoir ces fonds propres négatifs de -251 millions d’euros.
« Il n’y a pas d’urgence monétaire immédiate, mais le problème le plus important, c’est que l’argent dont dispose la compagnie est de l’argent prêté par un consortium de quinze banques […]. Quelles seront leurs conditions de prêt dans les temps à venir ? » s’interroge le quotidien.
Le journal met également en avant l’écart de plus en plus important entre les deux entités du groupe : « Au cours des neuf premiers mois de l’année, Air France a enregistré une perte de 201 millions d’euros, tandis que KLM a fait 232 millions d’euros de bénéfices. » Le journaliste remarque que « ce contraste correspond à des sentiments de plus en plus antifrançais au sein de KLM ». Chez KLM, on a l’impression que « les Néerlandais gagnent de l’argent tandis que là-bas [les Français] le jettent par la fenêtre ». En ce qui concerne le management Air France ce n’est pas plus glorieux : « daté et dépensier ». « Le pouvoir des syndicats et du monde politique [en France] fait qu’il est très difficile [pour Air France] de mettre en place des réorganisations », conclue le journal.