Air France a vu son titre fortement chuter hier, lundi 27 octobre, à la Bourse de Paris. L’action Air France a été une des plus fortes baisses de l’indice SBF 120 (Air France n’est plus dans le CAC40). A 15h48 le titre Air France perdait 4.01% à 6.49 euros. Une des raisons est donnée par un trader de la place parisienne : « Il y a un article du De Telegraaf qui évoque de nouvelles mesures de restructuration à venir pour le groupe (…) On a l’impression que les ennuis financiers d’Air France-KLM sont loin d’être terminés ».
Selon ce journal, Air France doit réduire ses couts pour pouvoir se battre contre des compagnies aériennes low-cost sur le marché européen et contre les majors du Golfe sur le long-courrier. Le plan Perform 2020 devrait permettre de passer d’un ROCE (retour sur capitaux employés) de 2.9% en 2013 à 9% voir même 11% dans les années à venir.
Air France a lancé un avertissement sur résultat car, cette année encore et pour la 6eme année consécutive, elle va perdre de l’argent. L’excèdent brut d’exploitation qui était prévu en 2.2 milliards et 2.3 milliards d’euros ne devrait finalement pas dépasser les 1.8 milliards d’euros.