Air France se souviendra longtemps du mois de septembre 2014. Alors que la direction annonçait une perte d’environ 20 millions d’euros par jour de grève, soit +/- 300 millions pour les 14 jours ou les avions Air France sont restés au sol, il s’avère que la facture est beaucoup plus importante.
Selon la direction d’Air France le cout global de ce mouvement pourrait être «de l’ordre de 500 millions d’euros sur l’Ebitda (l’excédent brut d’exploitation, NDLR) de l’exercice 2014». Le Directeur Financier s’inquiète de la forte de baisse des réservations qui pourraient durer jusqu’à la fin de l’année et même début 2015. Cette baisse est de l’ordre de 1 à 2 points depuis le début du mouvement et elle persiste.
A l’heure actuelle la priorité est, selon le Directeur Financier, de ramener les passagers qui sont parti vers la concurrence dans les avions d’Air France. Cela a un cout car ça passe par des campagnes publicitaires et beaucoup de communication. Alors que 2013 avait été clôturé par une perte d’exploitation de 174 millions d’euros pour Air France et une perte nette de 1.83 milliard pour le groupe, le directeur financier a indiqué que 2014 serait sans doute dans la ligné de 2013.
En un mois l’action Air France est passée de 8.75 euros le 8 septembre à 6.68 euros hier soir à la clôture, soit une baisse de presque 25% en un mois. A l’heure actuelle la dégringolade continue avec une baisse de près de 4% à 6.44 euros. La fin d’année s’annonce compliquée pour Air France qui va payer longtemps les conséquences d’un mouvement impopulaire.