La grève des pilotes Air France bloque le trafic aérien depuis maintenant plusieurs jours et a pour conséquence, entre autres, de faire dégringoler l’action à la Bourse de Paris. Depuis lundi elle a deja perdu presque 7%, une aubaine que certains n’ont pas laissé passer pour s’enrichir ! Certains pilotes, et pourquoi pas certains pilotes syndicalistes, ont sans doute profité eux aussi de cette situation pour prendre une rapide plus-value en plaçant une VAD vendredi a la clôture…
Pour les néophytes qui ne connaissent pas le principe de la VAD (Vente A Découvert) c’est assez simple. Petit exemple concret. Vendredi soir vous vendez 1000 actions Air France au cours de vendredi soir soit 8.544 euros. Cette vente va donc vous rapporter 8 544 euros. L’astuce consiste a vendre des action que vous n’avez pas en vous engageant à les racheter plus tard. Donc, hier soir vous achetez 1000 actions pour couvrir votre vente, 1000 actions à 7.991 euros soit un total de 7 991 euros. Vous avez donc gagné la somme de 8544 – 7991 = 553 euros en deux jours. Il va de soit que c’est plus intéressant avec des lignes de 5 000 euros ou plus !
Pendant que les passagers galèrent, que les autres personnels sont bloqués en escale, que les agents du sol sont insultés… certains en profitent…
PS: les VAD ne sont pas autorisées avec un PEA 😉