Un syndicat de pilote va tout mettre en œuvre pour casser la grève du SNPL Air France qui est prévue du 15 septembre au 22 septembre 2014.
Les pilotes Air France ne veulent pas voir Transavia se développer selon les souhaits de la direction et ont donc décidé de faire grève pendant une semaine en septembre. Dans les filiales de la compagnie Air France les pilotes ne voient pas cela du même œil, loin de là ! Le syndicat majoritaire chez Régional qui fait partie de Hop ! appelle même ses pilotes à tout faire pour « briser la grève des syndicats de pilote d’Air France, le SNPL en tête ».
Le SNPL souhaite mettre en place un « pool pilot » qui pourraient voler sur tous les appareils de plus de 110 places quelle que soit la compagnie (Air France, Transavia ou Hop !).
« Ils sont malins, ils anticipent l’arrivée des Embraer 195 dans notre flotte qui disposeront d’une capacité de 130 sièges et veulent même s’approprier les Embraer 190 qui comptent 100 sièges dans notre flotte, mais dont la capacité peut aller jusqu’à 115 places », indique le Spac pour qui les revendications des pilotes SNPL visent à « maintenir leur caste sans prendre le risque d’être infestés par les gueux ».
La réponse de Jean-Louis Barber, président du SNPL Air France est limpide :
« C’est très clair, les avions de plus de 110 sièges doivent être pilotés par des pilotes d’Air France au contrat Air France. Il est hors de question que des Airbus A320 d’Air France à Orly soient pilotés par des pilotes autres que ceux d’Air France. Aucun pilote de Hop ne doit passer devant ceux d’Air France dans la liste de séniorité ».
A se demander quel est le vrai motif de cette grève…