Les passagers doivent avoir leurs appareils électroniques chargés et en état de fonctionner, la moindre bouteille d’eau n’est pas autorisée et tout est méticuleusement inspecté alors qu’une faille importante est tout simplement déjà à bord !
Cette dernière n’est pas présente sur tous les avions mais sur les Boeing 777 même s’il semblerait que ce ne soit pas la totalité des appareils en service mais seulement une forte majorité. Avec cette faille vous pouvez ouvrir la porte du cockpit ou faire exploser l’avion en vol ou juste le « crasher ». Au niveau de la porte 1, à côté du poste de pilotage légèrement sur la gauche se trouve, sous le tapis, une petite trappe, très simple à ouvrir, qui donne accès à la soute électronique de l’avion. Dans cette soute vous avez tout un tas de fusible, dont celui de la porte cockpit, et également toute l’électronique qui gère le vol de l’appareil. C’est un peu le cerveau de l’avion. Vous y trouvez également des bobonnes d’oxygène hautement inflammable qui sont connectées aux masques d’O2 de l’équipage. Autant dire que si 2 ou 3 gaillards entre de nuit dans le galley avant l’hôtesse de l’air ne pourra pas faire grand-chose pour les empêcher de descendre dans la soute électronique…
Sur certains appareils il est nécessaire d’avoir un outil spécial alors que sur d’autres cette trappe se situe au poste de pilotage. Il semble étonnant que ni l’EASA, ni la FAA ni même Boeing n’aient fait modifier cette vulnérabilité, à moins que cela ne coute trop cher…
Vidéo de présentation de la soute électronique en vol