Site icon PNC Contact

Clément Ader, l’enquête est en cours

Publicités
Partages
Clement Ader © DR

Si de nos jours vous pouvez traverser les continents en long, en large et en travers, si de nos jours certains d’entre vous en ont fait leur métier et si d’autres le souhaitent c’est parce qu’un jour un homme a eu l’idée folle de voler. Des professionnels de l’aviation mènent l’enquête pour savoir qui a été le premier à ouvrir la voie des airs.

Contexte.
Le Français Clément Ader est considéré comme étant le premier homme à avoir fait voler un aéronef motorisé, en 1890. Toutefois, en l’absence de preuves probantes (pas de photographies authentifiées, témoins partiaux, destruction d’une grande partie des travaux…), cet exploit est controversé à tel point qu’un débat l’oppose à la tentative réussie des frères Wright aux USA en 1903. Cette polémique portant sur la revendication de la « paternité de l’aviation » existe encore aujourd’hui.

Publicités

Comment l’idée du documentaire est-elle née ?
Mais en 2013, dans le cadre de la préparation d’un ouvrage sur Clément Ader, le journaliste aéronautique Sylvain Thomas a découvert des éléments probants laissant clairement présager d’un vol de Clément Ader non pas en 1890 mais en… 1879 !

Cette découverte l’a amené à réorienter sa démarche en se lançant dans la préparation d’un projet documentaire. Ancien étudiant en cinéma, il s’est associé à Thomas Leroux, qu’il a rencontré lors de son cursus universitaire.

Quel sera le but de ce documentaire ?

Le documentaire aura pour but d’enquêter sur l’authenticité des éléments découverts par Sylvain Thomas. Pour cela, l’équipe du film fera appel à un groupe d’experts reconnus de l’aviation (historiens, ingénieurs, auteurs, journalistes… Liste sur ) et se mettront en quête de nouvelles preuves.

Financement.

Pour financer ce projet documentaire inédit et exclusif, les réalisateurs feront bientôt appel au “crowdfunding” (+ d’infos : ). En cas de succès, une part des bénéfices liés aux ventes de DVD sera directement reversée à l’association « Rêves de Gosse » (l’autre part servant à couvrir des frais déjà engagés).

Aidez-nous !

L’un des critères déterminant pour le succès du crowdfunding est une forte adhésion au projet sur les réseaux sociaux. Une page Facebook a donc été crée : https://www.facebook.com/docuader.

Il est donc essentiel, pour que ce projet se fasse connaître et ait des chances d’aboutir, que les internautes cliquent sur « J’aime » et partagent cette page ! Nous serions donc ravis que vous relayiez cette information et incitiez vos lecteur à « liker » et « partager » notre page Facebook. En contrepartie, nous ne manquerons pas de vous mentionner dans la rubrique « Partenaires » de notrs site internet.

Plus d’infos sur le projet, les intervenants, le crowdfunding, etc. : www.clementader-lefilm.com.
E-mail : contact@clementader-lefilm.com.
Association « Rêves de Gosse » : http://revesdegosse.fr/

Partages
Publicités
Quitter la version mobile