Le jeu des chaises musicales est terminé et chacun a trouvé une place dans le gouvernement Valls qui a été dévoilé par le secrétaire général de l’Elysée hier.
Il y a peu Sylvia Pinel était encore ministre du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat et Frédéric Cuvililier était ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pèche. Tout cela est terminé car le gouvernement Valls a la particularité de ne pas avoir de ministre du Tourisme ni du Transport ! Il n’y a pourtant pas si longtemps le locataire de l’Elysée affirmait haut et fort qu’il fallait « un ministère à part entière, avec un budget, et un ministre qui puisse intervenir et reconnaître la nécessaire place du tourisme dans le pays. » Concernant les transports on peut se demander quel ministère aura la charge de protéger et sauvegarder les entreprises du transport aérien, entre autres, face à une concurrence mondiale de plus en plus agressive.
Sans doute verront nous des secrétaires d’Etat chargés de ses fonctions que sont les transports et le tourisme mais, après autant de belles intentions il y a deux ans, nul doute que la pilule est dure à avaler pour ceux qui y ont cru ou qui ont juste espéré.