La formation d’hôtesse de l’air va être fortement modifiée dans les mois à venir à cause d’une directive européenne (EASE2013-12-745521/3) qui vise a augmenter la sécurité des vols en s’appuyant sur les membres d’équipage de cabine.
Il y a encore peu, chez Air France, c’est un steward qui a assisté le pilote durant toute la phase d’approche et d’atterrissage suite au malaise d’un des deux pilotes (https://www.pnc-contact.com/2013/04/03/y-a-t-il-un-pilote-dans-l-avion-air-france-93753). Face à ces risques d’incapacité totale ou partielle d’un ou des deux pilotes l’EASA a donc décidé de mettre en place une initiation à la gestion des systèmes et des procédures de vol dans le cursus de la formation des hôtesses de l’air et steward. Les PNC devront dorénavant être capable de lire l’ensemble des cartes de départ et d’approche IFR (SID, STAR, ILS, VOR LOC, NDB…), être capable d’assister le pilote aux commandes pour la gestion des check-list, des appareils de radio et de navigation et d’autres taches plus ou moins complexes.
Il sera également effectué une formation succincte aux procédures radio et utilisation des paramètres du pilote automatique afin qu’une hôtesse de l’air puisse, avec l’aide du contrôle aérien, paramétrer le FMS pour mettre en place une procédure d’approche en CAT IIIC afin de sauver l’appareil et ses occupants.
La mise en place de ces nouveaux modules, qui seront éliminatoires, devrait être effective pour le début de l’année 2015 avec une « dead-line » au 30/06/2015 selon la directive.