Un Airbus A380 d’Air France a fini son vol à Hambourg au lieu de Paris car il n’avait pas assez de carburant. C’est à cause du lancement d’une fusée Soyouz et la fermeture d’une partie de l’espace aérien du Kazakhstan et du Kirghizistan que le très gros porteur d’Air France a fini son vol à Hambourg au lieu de Paris selon un porte-parole de la compagnie aérienne.
Le vol Air France Shanghai – Paris a donc fait une escale à Hambourg pour compléter les pleins afin de pouvoir relier Paris avec le carburant nécessaire selon la règlementation. Au final c’est environ 3 heures de retard pour l’équipage et les passagers.
L’histoire ne dit pas si d’autres appareils ont eu le même problème mais il est assez étonnant que le surplus de carburant nécessaire n’ait pas été pris au départ (sauf si avion déjà rempli au max). Sauf erreur de notre part, il devait bien y avoir des NOTAM (Notice To Airmen) concernant le tir Soyouz pour prévenir l’équipage afin qu’il fasse le nécessaire dans sa préparation du vol. Ça rappelle étrangement Ryanair et les orages de l’été dernier.
ÉDITION
Voici l’avis d’un pilote long-courrier sur cet événement:
Vu le pays indiqué, il est possible que l’information ait été publié tardivement ou mal publiée. Sur les pleins, je doute que l’équipage soit parti ainsi, sachant qu’il devrait faire une escale technique, sans modifier le plan de vol. Ce serait une faute grave vis-à-vis de la DGAC qui mettra forcément son nez dedans. Idem pour la préparation du vol, surtout que les vols LC sont préparés par un agent de dispatch avant d’être présentés aux pilotes. On serait alors sur une double erreur commune ?! Je penche plus pour une publication ou une annonce tardive qui a nécessité une escale technique car le rerouting était suffisamment important pour diminuer les réserves en-dessous du raisonnable / réglementaire.