Hier en fin de journée, à l’Aéroclub de France à Paris, a eu lieu la présentation du premier contrat pour la jeune start-up française Expliseat. Cette société produit un siège d’avion révolutionnaire qui ne pèse que 4 kilogramme quand les autres sont tous à plus du double ! C’est la compagnie aérienne Air Méditerranée qui a été la première a signer un contrat de 1 million de dollars portant sur l’achat de 220 sièges pour équiper un Airbus A321 dont le premier vol est prévu pour juin 2014.
« Nous avons achevé tous les tests de certification. Nous attendons le document de l’EASA (l’agence européenne de la sécurité aéronautique, ndlr) », indique Benjamin Saada (26 ans), le PDG d’Expliseat. D’ici là également, Expliseat aura probablement signé d’autres contrats. « Nous menons d’intenses discussions avec six compagnies », explique Jean-Charles Samuelian, directeur général et cofondateur d’Expliseat. « Une trentaine de compagnies sont dans le « pipe », des européennes, des asiatiques, des américaines, des low-cost, des compagnies classiques », précise-t-il, évoquant « quelques majors ».
Moins de poids égale moins de carburants. L’économie envisagée est comprise entre 320 000 et 500 000 dollars. De plus ce siège, plus léger, est aussi très confortable et permet un gain de place de 5cm de profondeur par rapport à un siège traditionnel. La start-up vise une production de 30 000 sièges par an.