Les comptes pour 2013 de la compagnie aérienne ont été publié hier et oui, il y a du mieux pour Air France – KLM mais, contrairement à ce qui peut être entendu ici et là, il n’y a pas de quoi pavoiser. Le bénéfice d’exploitation est positif à 130 millions d’euros alors que le chiffre d’affaire est resté stable (+0.4%) ce qui est une très bonne chose mais il ne faut pas oublier que c’est KLM qui a un beau bénéfice d’exploitation car celui d’Air France est dans le rouge selon la direction. Air France perd de l’argent quand elle vole.
La réduction de la masse salariale et l’augmentation de productivité au sein d’Air France n’ont pas permis en 2013 d’obtenir un résultat d’exploitation positif pour Air France. La filiale Transavia est elle aussi déficitaire en 2013 avec une perte nette de 23 millions d’euros.
Oui, le groupe Air France –KLM va mieux, il continu à perdre de l’argent mais arrive à dégager un bénéfice opérationnel ce qui est un très bon point mais Air France, elle, continu à avoir un résultat d’exploitation négatif et donc à perdre de l’argent malgré, comme certains navigant le disent, des « taux de remplissage a plus de 90% ». Il y a encore des efforts à faire et le plan se nomme Transform 2015, pas 2014…