Site icon PNC Contact

Le SNPL appelle à la grève en mai 2014

Publicités
Partages
© Régis Hector http://www.hector-bd.com/

Le SNPL, syndicat des pilotes de ligne, a décidé de faire grève au mois de mai 2014. Oui, nous écrivons bien « au mois de mai 2014 » car ce sera une grève du 3 au 30 mai, autant dire le mois complet ! Le SNPL compte mettre en place une « guérilla » selon Yves Deshayes son président.

Les revendications sont assez simples. La première est l’abrogation pure et simple de la loi Diard qui permet aux usagers de ne pas être pris en otage lors des mouvements de grève. Yves Deshayes : « Certes, à chaque mouvement social, il y a effectivement moins de perturbations, mais cette loi a détruit une bonne partie social dans de nombreuses compagnies aériennes qui attendent d’avoir la liste des grévistes pour les remplacer parfois avec des pilotes étrangers ». Quand on sait que seules les compagnies ayant des pilotes sur des bases étrangères peuvent envisager cette solution l’argument n’a pas beaucoup de poids. Combien de compagnies aériennes françaises ont fait appel à des pilotes étrangers lors d’un mouvement de grève ? Aucune ! easyJet a fait cela mais easyJet n’est pas françaises même si les employés de sa base d’Orly sont sous contrat français et paient leurs charges en France.

Publicités

Le SNPL souhaite également « l’ouverture de négociations en vue de l’adoption d’une convention collective nationale des pilotes du transport aérien ». Ce qui serait intéressant de savoir c’est ce que souhaite mettre dans cette convention le SNPL. Souhaite-t-il qu’elle permette d’aligner tous les pilotes de ligne aux conditions Air France ou juste limiter les temps de vol bien en dessous des nouveaux FTL de l’EASA ?

La dernière, et non des moindres ; « la mise en place de conditions de concurrence loyale pour les entreprises de transport aérien françaises (baisse des charges pesant spécifiquement sur le transport aérien français, meilleure maîtrise des droits de trafic accordés aux compagnies extra européennes) ». De quelles charges parlons-nous exactement ? Des charges salariales et patronales qui sont bien plus élevées en France qu’ailleurs ? Des « charges pétrole » qui ne sont pas « sponsorisées » en France par l’Etat comme dans certains pays ? De la taxe Chirac qui vient d’être augmentée par le gouvernement socialiste actuellement aux affaires ? A part pour cette dernière il ne faut pas oublier que des baisses de ces charges c’est des rentrées fiscales en moins et que donc, in fine, ce sera aux contribuables de payer… Nul doute que cette grève sera appréciée à sa juste valeur par la population.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile