Site icon PNC Contact

Le SNPL veut l’abrogation de la loi Diard

Publicités
Partages
Vestes pilotes © DR

Cela est-il la conséquence du peu d’impact de la grève organisée par le SNPL au sein de la compagnie aérienne easyJet il y a quelques jours, ce n’est pas impossible. En effet, le Syndicat National des Pilotes de Ligne a demandé l’abrogation de la loi Diard dans un communiqué publié hier. La loi Diard est la loi qui permet aux voyageurs de savoir à l’avance si le moyen de transport qu’ils ont choisi sera opérationnel ou non afin de pouvoir se retourner et ne pas passer des heures ou même des jours bloqués dans une gare ou un aéroport.

«La déclaration individuelle obligatoire 48h avant de participer à un conflit social devait permettre aux entreprises de transport aérien d’améliorer l’information des passagers. Elle ne sert en fait qu’à organiser le remplacement des salariés grévistes par des travailleurs d’autres pays». Ce cas de figure n’est pas exact pour la grande majorité des pilotes français car, a part pour quelques dizaines de pilotes easyJet ou Cityjet (groupe Air France), aucune compagnie aérienne française ne peut faire appel à des personnels étrangers. La majorité actuelle, Parti Socialiste en tête, avait fortement critiqué la loi Diard lors de son adoption. Les événements lui ont donné raison» avant de conclure «maintenant au pouvoir, elle doit en tirer les conséquences et abroger sans délai cette loi scélérate».

Publicités

Selon le SNPL il faudrait donc, pour une poignée de pilotes concernée, supprimer une loi qui permet à des milliers de travailleurs de pouvoir s’organiser pour prendre le train pour aller travailler, à des milliers de voyageurs de pouvoir s’organiser pour leurs déplacements privés ou professionnels.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile