Site icon PNC Contact

Air France; Sud appelle au débrayage.

Publicités
Partages
Grève hôtesse de l’air / steward Air France © PNC Contact

La grève Air France prévue à partir du 20 novembre 2013 sera-t-elle suivie ou fera-t-elle un gros « flop » ? Les principaux syndicats d’hôtesse de l’air et steward ont retiré leur préavis suite à un accord trouvé avec la direction Air France en fin de semaine dernière. Il n’y aura pas de demande de justificatifs médicaux pour les journées « enfant malade » et les chefs de cabine ne seront pas missionnés pour évaluer les hôtesses de l’air et steward durant les vols. Pour le reste la direction Air France reste dans le vague mais cela a tout de même convaincu les principaux syndicats de la compagnie aérienne.

Il reste quand même un syndicat d’hôtesse de l’air et steward qui ne compte pas en rester là. Sud-Aérien a en effet maintenu son appel à la grève. Nous n’en attendions pas moins de la part d’un syndicat qui milite pour « 32h sans flexibilité ni annualisation avec toutes les embauches correspondantes et sans diminution ni blocage des salaires », « retraite à 55 ans avec 37,5 annuités sur la base des 10 meilleures années »…  Revendications visibles sur leur site internet.

Publicités

Les trois syndicats PNC, une fois de plus, ont cédé à la pression de la Direction en signant hier soir un « {protocole de sortie de crise} » dans lequel cette dernière s’engage…à appliquer les accords Transform ! Nous sommes rassurés.

En dehors de la réaffirmation par la Direction qu’elle ne modifie pas les procédures pour les journées AEM (ce qui avait déjà été annoncé il y a trois semaines…suite à la pression des PNT), la seule mesure concrète concerne le retrait du contrôle par les CC/CCP .

Toutes les raisons pour lesquelles les PNC ont affirmé leur volonté de partir en grève, règles d’utilisation insupportables, flexibilité, productivité, réduction des compo-peq, des jours de congés…. ne sont en aucun cas remises en question mais tout simplement réaffirmées dans ce protocole.

De plus, dans les négociations en cours sur la Convention d’entreprise PNC (échéance 9 décembre 2013), il semble que la Direction veut mettre en place un changement de classe au mérite et non plus à l’ancienneté.  

SUD Aérien maintient son appel à la grève pour les 20, 21, 22, 23 et 24 novembre 2013.

Il y aura donc bien une grève des hôtesses de l’air et steward durant cette période mais il y a fort à parier qu’elle passera inaperçue au vu du peu de syndicats la soutenant dorénavant.

 

Partages
Publicités
Quitter la version mobile