Une nuit forte en rebondissement. Après la rumeur répandue sur les réseaux sociaux comme quoi les pilotes avaient fait passer des modifications concernant les tours de repos des hôtesses de l’air et steward, le SNPL a démenti vigoureusement :
Rumeurs PNC : démenti du SNPL
Nous apprenons ce jour que des rumeurs circulent sur internet et via les réseaux sociaux concernant une soi-disant implication du SNPL dans des affaires concernant les PNC.
Que ce soit en matière de nombre de repos PNC sur nos vols long-courrier ou de nombre de services PAX effectués sur long-courrier, le SNPL ne s’est en aucun cas prononcé sur ces mesures ni sur d’autres qui ne concerneraient pas les syndicats de pilotes.
Nulle motion du CHSCT Pilotes ou autres discussions n’ont traitées de ces sujets concernant les PNC. Les propos diffamatoires véhiculés par ces rumeurs n’ont probablement pour objet que de monter une population contre une autre à des fins peu avouables.
Nous avons pris contact avec les syndicats PNC afin de démentir catégoriquement ces rumeurs infondées. Nous espérons que le message sera transmis aux PNC.
N’hésitez pas à faire circuler ce démenti au sein de la population PNC et à vos équipages.
Syndicalement,
Le Bureau SNPL AF ALPA.
Il est quand même assez amusant de voir que dans le texte original circulant sur les réseaux sociaux cette information a été confirmée par deux syndicats d’hôtesse de l’air et steward, le SNPNC et l’UNSA.
On peut se demander qui a lancé cette rumeur et pour cela il faut, comme dans les grandes enquêtes de police, se demander à qui profite le crime. Nous ne pouvons que remarquer que cette rumeur à fédérer beaucoup d’hôtesse de l’air et steward autour de l’idée de faire grève et fortement gonfler la mobilisation. Il suffit donc de répondre à la question : qui avait intérêt à fédérer autant de PNC autour de la grève du 20 novembre ?
Tard hier soir le SNPNC, syndicat qui aurait confirmé la rumeur, a annoncé lever son préavis de grève après avoir signé un protocole de sortie de crise avec la direction. L’UNSA aurait également levé son préavis dans la nuit. Les deux syndicats cités dans la rumeur ont donc obtenu satisfaction.