Site icon PNC Contact

Les navigants vivent vieux.

Publicités
Partages
PN Air France © Air France

Depuis plusieurs jours les hôtesses de l’air, stewards et pilotes ayant un compte sur Facebook partagent à tour de bras un article sur les radiations ionisantes qui perturbent l’ADN des navigants et entraînent des mélanomes. Les personnels navigants sont soumis à des doses de rayonnements de type neutrons, rayons gamma, mais aussi alpha et des protons. Cet article a été rédigé en 2008 par Jean-Daniel Flaysakier médecin diplômé de la faculté de médecine de Tours. Il a quitté la médecine pour être dorénavant rédacteur en chef adjoint à France 2 tout en continuant de faire quelques consultations en oncologie.

Si cet article est ressortie sur les réseaux sociaux ces derniers jours c’est sans doute à cause des nouvelles FTL (Flight Time Limitations) qui ont été voté il y a peu et aussi, peut-être, une conséquence des modifications avenir du système de retraite en France (pénibilité donnant des points supplémentaires). Les FTL vont entraîner une augmentation d’activité des hôtesses de l’air, steward et pilotes et donc plus de rayons. En s’appuyant sur cet article on pourrait presque justifier une baisse d’activité des navigants pour préserver leur santé. En suivant ce raisonnement il faudra qu’ils volent moins et prennent leur retraite tôt pour pouvoir en profiter avant d’être emporté par un cancer ou autres dégénérescence cellulaire. Mais il y a tout de même une étude plus précise qui indique que l’Esperance de vie des navigants est supérieure à la moyenne nationale.

Publicités

Cette étude a été menée par la CRPN (Caisse de Retraite de Personnel Navigants) et porte sur une période de 11 ans. Les conclusions sont sans appel, les navigants vivent plus longtemps que les autres. Un navigant masculin de 60 ans en 2012 à une espérance de vie de 28.74 années quand l’ensemble des français de même age et même sexe voit la sienne atteindre 24.17 soit plus de 4 ans de plus. Le tableau ci-dessous donne les résultats globaux.

Alors réjouissons-nous car tout va bien et la santé des navigants semble excellente aux vues de leur espérance de vie bien supérieure à celle des autres professions.

Année des 60 ansHommesFemmes
CRPNINSEE (*)AGIRC (**)Assureurs (***)CRPNINSEE (*)AGIRC (**)Assureurs (***)
201228.7424.1725.1228.7731.7829.2730.5632.36
201729.4924.8025.7129.5232.2229.8231.1433.10
 (*) : INSEE = moyenne nationale obtenue à partir des tables INSEE prospectives 2007-2060
(**) : Table AGIRC 2008 prospective
(***) : Tables TGF-TGH 2005 – tables officielles utilisées par les assureurs pour le provisionnement des rentes viagères, cette table officielle utilisée par les assureurs pour le provisionnement des rentes est considérée comme prudente.
Partages
Publicités
Quitter la version mobile