Un nouveau syndicat d’hôtesses de l’air et de steward rejoint l’appel à la grève du 20 au 24 novembre 2013 lancée par le SNPNC et l’UNSA. Les syndicats n’acceptent pas Transform 2015 et les dégradations des conditions de travail qui en découlent. Le syndicat a énuméré les différents points dans son tract :
• la déstabilisation de nos plannings (traduction : modification du planning)
• la flexibilité,
• les prestations PEQ ridicules (repas équipage)
• l’explosion des TSV (temps de vol)
• l’arrivée de la notion de la double activité,
• la difficulté de poser des journées joker… qui proratisent nos repos, (journée joker = journée absence pour convenance personnelle)
• les compo-peq de plus en plus fréquentes (composition équipage réduite)
• les sanctions disciplinaires qui se multiplient, etc…
Pour le syndicat il est intolérable de supprimer des postes pour faire appel après a des sous-traitants qui utilisent des « salariés payés à moindre coût avec des emplois précaires… ». De même, les avions Air France seront de moins en moins entretenu par des agents de la compagnie toujours selon le syndicat ; « les avions sur lesquels nous volons seront de moins en moins entretenus et révisés par des agents Air France »
Le syndicat appelle donc à la grève pour que les hôtesses de l’air et steward aient « une vie personnelle décente ».