Il y a peu les syndicats Air France ont gagné un procès concernant les hôtesses de l’air et stewards en poste sur les bases provinces de la compagnie aérienne. Les syndicats estimaient que les conditions d’utilisation des personnels navigants commerciaux (hôtesse de l’air et steward) en province n’étaient pas conformes au droit et le tribunal leur a donné raison.
Et bien le résultat ne se sera pas fait attendre très longtemps. Selon nos informations les hôtesses de l’air et stewards de la compagnie Air France qui sont sur les bases provinces seront aux conditions du Code de l’Aviation Civile d’ici peu. Les hôtesses de l’air et stewards qui le souhaitent pourront être réaffecté sur long-courrier rapidement, c’est du moins ce que la direction leur a indiqué hier lors d’une réunion d’information. Nous attendons l’avenant au contrat de travail qui ne devrait pas tarder à arriver.
«Même si les nouveaux accords Transform 2015 signés par certains syndicats amoindrissent la portée de cette victoire, elle est néanmoins importante vis à vis d’une Direction qui se croit toujours au-dessus des lois», indiquait SUD Aérien à la sortie du procès. Il est certain qu’avec 120 heures de vol mensuelles sans déclenchement d’heures supplémentaires et le tout avec repos mini en escale et sur base c’est une grande victoire, pour la direction !