Airbus a dévoilé son dernier projet d’avion de ligne gros porteur d’une capacité d’environ 350 sièges lors du salon aéronautique d’Abu Dhabi. Ce gros porteur devrait entrer en fonctions en 2018 si le pari du constructeur s’avère être gagnant. Airbus, qui souhaite apporter toute sa technique et son savoir-faire pour aider les compagnies aériennes à diminuer leurs coûts, a décidé de lancer le projet du premier liner sans pilote à bord. Le concept est simple et pourtant hyper novateur.
Les pilotes seront regroupés en salle de contrôle et la nouveauté réside dans le fait qu’un pilote gérera plusieurs avions. Pendant les phases de croisière les appareils seront en « full auto » et seront pris en main au décollage et en phase d’approche et d’atterrissage. Un pilote pourra reprendre la main sur un appareil en croisière si cela est nécessaire pour modifier une trajectoire ou effectuer un manœuvre d’urgence. Selon le constructeur un pilote pourrait gérer jusqu’à 15 appareils en même temps ce qui représentera une économie non négligeable pour les compagnies aériennes. Air France, présente à ce salon, semble intéressée par le concept et pourrait faire partie des premières compagnies européennes à tenter l’aventure.
Les drones militaires ont largement fait leurs preuves et la technique peut maintenant facilement être adaptée au secteur civil, mais, les passagers sont-ils prêts ?