Site icon PNC Contact

Air France, bilan 2012

Air France logo

Air France logo © Air France

Publicités
Partages
Air France Boeing 747

Il y a un an Air France annonçait 809 millions de perte, cette année on passe le milliard avec une perte nette de presque 1.2 milliards d’euros soit, pour que ce soit plus compréhensible, environ 3 288 000 euros par jour. Ce n’est pas forcément plus facile à appréhender comme chiffre alors passons le a la minute. Air France perd environ 2280 euros par minute…

Il y a tout de même une bonne nouvelle, le chiffre d’affaires est en hausse de plus de 5% pour s’établir à 25.6 milliards d’euros. Une autre bonne nouvelle est une baisse de la perte d’exploitation qui passe de 353 millions en 2011 à 300 millions en 2012. Notons que la dette a légèrement baissé pour passer sous les 6 milliards d’euros.

Publicités

Maintenant c’est l’avenir qui importe et tout va bien selon le directeur financier « Aujourd’hui, tous les fondamentaux pour l’amélioration de la compétitivité sont en place et vont produire leur effet en grande partie en 2013 et 2014 ». Les suppressions de postes à venir et celles déjà réalisées sont des économies importantes pour le groupe. Le long-courrier reste un secteur porteur avec une hausse des recettes unitaires alors que le moyen-courrier est, une fois de plus, largement déficitaire.

La direction est confiante dans les résultats à venir du plan Transform 2015 mais précise tout de même « Ce début de retournement doit nous inciter à maintenir nos efforts et à mettre en œuvre ce qui a été décidé », la route est encore longue avant qu’Air France ne soit une entreprise rentable pour ses propriétaires.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile