Site icon PNC Contact

Air France, février est crucial

Publicités
Partages
Air France Boeing 777 © EyOne

Il reste moins de deux mois à la direction et aux syndicats d’hôtesse de l’air et steward d’Air France pour se mettre d’accord sur un texte « Transform 2015 v2.0 ». Les syndicats PNC ont refusé Transform 2015 l’été dernier mais, les accords collectifs arrivants bientôt à expiration, ils doivent trouver un accord avec la direction pour éviter le pire. De son côté la direction avait indiqué ne jamais renégocier quoi que ce soit avec ces syndicats, elle est pourtant en train de le faire…

Chez l’UNSA, syndicat hôtesse de l’air et steward, on n’admet pas que la direction utilise des « pressions » et des « procédés minables » tout en indiquant qu’« Il est donc actuellement trop tôt pour savoir si l’UNSA PNC se joindra au mouvement de grève » (la grève est-elle un moyen de pression ?)…

Publicités

La direction souhaite sans doute clore ce dossier avant le 22 février, jour de présentation du bilan 2012. En effet, une perte nette qui devrait être aux alentours de 765 millions d’euros est attendue. Le ratio dette nette sur Ebitda qui permet de mesurer la capacité de remboursement d’une société, est attendu à 5. Pour comparaison celui de la Lufthansa est à 1.2. Régler le dossier avec les PNC permettrait de lever le risque de grève et ce serait une épine de moins dans le pied de la direction. D’un autre côté, si cette dernière lâche trop de leste elle perdra la confiance des investisseurs qui ont parié sur un Transform 2015 efficace et proche du remède de cheval.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile