Nous allons encore être taxé « d’anti Air France », nous allons avoir droit à des commentaires nous expliquant que c’est une exception, une erreur du yield management, que l’on n’a pas de chance car à 24 heures prêt c’était mieux voir même deux ou trois insultes ou menaces… Quoi qu’il en soit on a trouvé cela tellement énorme que l’on a décidé de le partager.
Air France a mis en ligne de nombreuses publicités sur des tarifs MINI depuis le début de semaine. Ils ont pour objectif de permettre à la compagnie Air France de concurrencer les compagnies low-cost sur le secteur Europe. Un ami qui vit à Malte depuis plusieurs mois décide donc de regarder les prix pour un Paris – Malte le 21 février 2013. Il commence par rechercher un prix avec Air Malta et trouve un vol pour 78.52 euros.
Par acquit de conscience, devoir patriotique ou inconscience mon ami regarde les prix chez Air France. Déjà, pas de vol direct entre Paris et Malte. Ok, si ça fait deux vols ça fait, 2 fois le prix ? 3 fois le prix ? Non, que nenni, deux décollages et deux atterrissages ça coûte presque (à 7.20 euros) 10 fois le prix ! Oui, ce n’est pas une faute de frappe ou un problème de lunettes (pour ceux qui en portent), vous avez bien lu ! Pour être précis Air France vous propose le Paris – Malte à, roulement de tambour, 778 euros ! Ok, à ce prix vous pouvez modifier le billet et avez même le droit de mettre une valise en soute !
Y a-t-il des gens dans les bureaux Air France qui font de la veille concurrentielle ? Y a-t-il des gens dans les bureaux d’Air France qui synchronisent la communication, le marketing et le commercial ? Cette idée de prix MINI est une superbe idée mais, retrouver cet exemple de tarif suivit de nombreux commentaires sur le profil Facebook d’un ami, fait réaliser qu’il y a encore beaucoup de travail pour les responsables e-réputation, e-marketing et autres d’Air France.