Air France doit avoir trop d’argent ou juste aimer le jeter par la fenêtre, à moins que la compagnie ne cède aux caprices de ses pilotes geeks pour « être » tranquille dans ces temps de tourmentes. Il y a peu nous vous avons parlé des iPad distribués aux pilotes, pour une utilisation au sol uniquement, afin qu’ils puissent avoir leur documentation et l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation des vols sur la tablette à la pomme. Nous vous avons aussi parlé des jolies tablettes suédoises qui doivent entrer dans les cockpits pour des fonctions EFB (Electronic Flight Bag). Nous avions même trouvé cela étonnant, deux tablettes à bord alors que l’iPad était déjà certifié pour l’utilisation en vol outre atlantique et devrait bientôt l’être en Europe (https://www.pnc-contact.com/2012/09/25/deux-tablettes-pour-le-prix-dune-61186).
Et bien voilà, c’est fait, ou, pour être plus précis, la brèche est ouverte. Depuis le 15 novembre l’application Jeppesen Flight Deck Pro sur iPad, un EFB hyper puissant, est approuvée par l’EASA. Cette application dispose de l’ensemble des cartes du leader mondial Jeppesen, les cartes enroute high et low et l’ensemble des cartes IAC (SID et STAR comprises). D’ailleurs, les tablettes suédoises de NavAero sont équipées de cartes Jeppesen. Cette décision de l’EASA va permettre aux autorités locales d’autoriser l’utilisation en vol de cet EFB sur iPad au sein des compagnies aériennes.
Les solutions NavAero doivent être déployées sur l’ensemble de la flotte Air France pour la fin de l’année 2013 telle que spécifié sur le communiqué de presse de NavAero (https://www.pnc-contact.com/doc/navAero__Air_France.pdf). Sachant qu’il y a environ 125 appareils à équiper et qu’un t-Bag C2 coûte environ 3700 euros Hors Taxe non posé il y en a déjà pour plus de 450 000 euros rien que pour le matériel. Nous vous laissons le soin d’ajouter les heures de travail des équipes au sol pour installer et configurer le produit.
Même si les comptes d’Air France doivent dépasser les 900 millions de pertes pour 2012 il est toujours dommage de voir des dépenses, même pour un « faible montant », faites alors qu’elles auraient sans doute pu être évitées.