Ce soir, sur Canal+, à 22.30 l’émission Spécial Investigation enquête sur la sécurité chez Air France. L’émission passe en revue les derniers crash de la compagnie et ses filiales qui ont fait des centaines de morts, passagers mais aussi hôtesses de l’air, steward et pilotes… Le Rio – Paris, le Concorde, le crash de Brest avec la mort du commandant de bord, le crash de Toronto et celui de Pau qui a entraîné la mort d’un chauffeur poids lourd. Un crash tous les 3 ans, tel est le fil conducteur de ce documentaire. Selon un site américain cité, Air France représenterait 22 crash et 1250 morts depuis 1950 quand British Airways, compagnie comparable, en compte 3 et 140 morts.
Les auteurs du reportage se sont procuré des documents qui montreraient que certains pilotes seraient considérés comme incompétents par leur hiérarchie, et ce depuis plusieurs années. Le co-pilote du « Toronto » en prend pour son grade. Selon le rapport canadien cité dans l’émission il n’aurait pas respecté le plan de descente et freiné bien trop tard. Ceux aux commandes de l’Airbus du Rio Paris sont logés à la même enseigne.
La filière de formation des pilotes, le management des pilotes, la productivité, un retour d’expérience inexistant ou tout du moins bien trop lent… L’émission pointe point par point des « défauts » du system assurant la sécurité chez Air France.
Il y a fort à parier que cette émission ne fera pas l’unanimité au sein des personnels de la compagnie aérienne privée Air France. Ce reportage sera-t-il objectif ou juste sensationnel ? On en reparle demain dans les commentaires !