Site icon PNC Contact

Air France: encore une grève en vue…

Publicités
Partages
Air France A319 © Philippe Noret – AirTeamimages

Après une grève en novembre 2011, une début février 2012, une fin mars 2012, une fin juin 2012, une grève mi-juillet, des vacances même pour les grévistes, Air France remet le couvert pour les départs des vacances de la Toussaint. La CGT a en effet appelé hier, mardi 16 octobre, « l’ensemble des salariés de l’entreprise, toutes catégories confondues, à se mettre en grève à compter du vendredi 26 octobre ».

La CGT estime que le plan Transform 2015 est une « attaque sans précédent sur nos emplois, nos salaires, nos conditions de travail ». Ce plan a pour but de redresser une compagnie aérienne qui a perdu plus de 800 millions d’euros en 2011 (soit 2.2 millions par jour ou plus de 91 000 euros heure), en a perdu 1.26 milliards au premier semestre 2012 et qui n’a pas gagné d’argent depuis plusieurs années. La CGT estime que «la direction se comporte en véritable rouleau compresseur, écrasant sur son passage soixante ans d’histoire sociale ».

Publicités

Pendant ce temps la direction découpe la société en plusieurs secteurs indépendants et économiquement autonomes afin de, peut-être, pouvoir vendre ou franchiser les « mauvais élèves » par la suite. Nul doute que cette énième grève va redorer le blason de la compagnie auprès des familles qui comptaient partir pour ces 2 semaines de vacances.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile