Air France a annoncé hier le déploiement de l’iPad au sein de ses 4100 pilotes. L’iPad va leur permettre d’avoir à disposition la documentation avion, les derniers incidents et autres informations permettant de garantir une plus rapide propagation de l’information au sein de l’entreprise.
Il aurait semblé logique, normal et économiquement judicieux que ces iPad soient également utilisés au cockpit pendant le vol. C’est déjà le cas pour nombre de compagnies aériennes américaines et il y a fort à parier qu’un agrément européen pour l’utilisation de la tablette à la pomme n’est (n’étaient) qu’une question de mois. Et bien chez Air France on est pressé, sans doute un peu geek aussi. Plutôt que d’attendre la certification de l’iPad il semblerait que la compagnie aérienne ait choisi d’acheter, en plus de l’iPad, des tablettes déjà certifiées par l’EASA pour être utilisées en vol.
Les tablettes de navAero, société suédoise, sont déjà certifiées par l’EASA pour une utilisation en vol. Cette certification est délivrée pour plusieurs types de machines des constructeurs Airbus et Boeing. Sur le site de la société navaero on découvre un document daté du 16 janvier 2012 stipulant que navAero et Air France ont signé un contrat pour équiper les Airbus A320, A330, A340 ainsi que les Boeing 747 du system EFB (Electronic Flight Bag) t-Bag.
Une Californienne et une Suédoise, les pilotes vont être aux anges…