La polémique concernant la compagnie Ryanair et les règles d’emport de carburant de cette dernière est sur le point de retomber comme un mauvais soufflé au fromage. Certains se gaussaient en affirmant que la compagnie était dangereuse et décollait sans faire le plein mettant en danger la vie des passagers. PNC Contact s’était contenté de rappeler les règles d’emport carburant et la procédure pour se déclarer « short petrol ».
L’IAA (Irish Aviation Authority) a publié son rapport préliminaire sur cette affaire. Précisons que ce rapport a été écrit avec la collaboration de deux enquêteurs espagnols. On y apprend que les 3 appareils ont tous décollé avec plus de pétrole que le minimum obligatoire et qu’ils ont respecté les procédures EU-OPS en ce qui concerne la déclaration d’urgence. Histoire de quand même dire quelque chose, le rapport préconise que Ryanair revoie sa politique pétrole pour les vols vers les aéroports espagnols ayant un fort trafic quand la météo n’y est pas clémente.
Ce rapport ne va pas faire plaisir aux détracteurs de cette compagnie qui manquent, pour certains, d’objectivité. Nul doute que l’association de consommateurs espagnole qui avait porté plainte et la presse espagnole qui s’en donnait à cœur joie depuis l’événement vont devoir trouver un autre sujet de polémique.