Alexandre de Juniac, PDG d’Air France, a annoncé lors de sa visite au salon du tourisme TOP RESA la montée en gamme du produit Air France afin de redresser l’image de la compagnie aérienne. Après le volet économique et les 2 milliards à économiser d’ici fin 2014 il s’attelle au volet de l’image et de la réputation de la compagnie. Air France va donc entièrement revoir ses sièges afin d’essayer de rattraper son retard face aux compagnies du Golfe qui ont une large avance en matière de confort à bord. Le challenge est important et ne peut être un échec. Comme l’indique un proche du dossier « Alexandre de Juniac ne peut demander une enveloppe à ses actionnaires sans la garantie du succès de sa montée en gamme ».
Le dossier va coûter plusieurs centaines de millions d’euros à la compagnie pour revoir entièrement les cabines et les lounges dans les différents terminaux aéroportuaire. Selon des proches du dossier Alexandre de Juniac prendrait des photos de tous les défauts qu’il rencontre en vol pour convoquer les responsables, il écoute avec attention les informations émanant de la clientèle et de ses amis qui voyagent sur Air France. Il a mis en place une réunion mensuelle pour « checker » tous les points négatifs remontés dans le mois avec les chefs de service concernés.
Des économies et un service de qualité dans un avion confortable semble être une voie tout à fait viable pour redresser la compagnie aérienne, en tout cas c’est celle que souhaite prendre son dirigeant.