
Tous les jours un nouveau rebondissement dans le plan Transform 2015. Hier on apprenait que les pilotes volontaires pour travailler 15% de plus au sein de la filiale déficitaire d’Air France, Transavia, allaient toucher une prime d’environ 6 mois de salaire. Le salaire moyen pour un pilote Air France étant pour un co-pilote de 9625 euros par mois et celui d’un commandant de bord de 16466 euros par mois nous vous laissons le soin de faire le calcul. Pour vous aider vous faites 40 pilotes multipliés par 60 000 euros et vous ne devriez pas être loin du montant global… Soyons honnête et précisons que cette prime représente 50% de l’économie faite par Air France en matière de salaire mais, comme Transavia est une filiale Air France sous perfusion Air France…
Pendant ce temps les hôtesses de l’air et stewards ont dit NON à Transform 2015 à deux syndicats contre un. Mais, comme la direction est fair play elle a proposé le même dispositif d’incitation que pour les pilotes mais les syndicats ont refusé, c’est en tout cas ce qu’a indiqué un porte-parole d’Air France. Les compositions équipage ne faisant pas partie, semble-t-il, de l’accord PNC la direction devrait prochainement revoir à la baisse le nombre d’hôtesses de l’air et de steward à bord des avions.
Quoi qu’il en soit Alexandre de Juniac a déjà indiqué qu’étant donné que la plus grande population de l’entreprise avait accepté le plan (personnel sol) il serait appliqué avec ou sans l’accord des PNC. Il a aussi précisé qu’il n’y aurait pas de nouvelle négociation et que le plan de substitution pour les hôtesses de l’air et stewards sera moins favorable que ce qui était négocié dans Transform 2015…