Les deux compagnies aériennes Etihad et Air France projettent une co-entreprise. Le but est une position dominante en Europe. Pour les concurrents comme Lufthansa, British Airways et Emirats cela pourrait avoir de fâcheuses conséquences car Air France et Etihad semblent vouloir créer un nouveau géant dans le petit monde des compagnies aériennes.
« Ces conversations entre Air France et Etihad indiquent qu’il n’y a plus aucun tabou dans l’aviation civile. En raison de la pression des prix énormes dans toute la branche d’anciens ennemis se réunissent pour créer des synergies. Avant cela aurait été impensable », disait l’expert en aviation Kurt Hoffmann dans une interview il y a peu.
30% d’Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande, appartiennent à Etihad et 25% des parts d’Alitalia sont en possession d’Air France. Avec ces atouts en main les concurrents européens pourraient être mis sous pression par ce nouveau géant.
Air France déplore des pertes massives et veut économiser. Etihad s’est efforcé de s’incruster en Europe et en particulier à Paris et Amsterdam. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si ce joint venture entre Air France et Etihad peut réellement permettre à ces compagnies aériennes de prendre la place de leader en Europe.