Selon nos sources, la semaine dernière a eu lieu à la DGAC une réunion qui pourrait bien permettre à Air France de faire voler des hôtesses de l’air, stewards et mêmes des pilotes de KLM à bord de ses avions d’ici peu de temps. Dans le groupe Air France – KLM les hôtesses de l’air et stewards KLM sont considérés comme plus productif que ceux d’Air France et les mettre à bord des avions tricolore pourrait être une tentation pour la direction.
Pour voler en tant qu’hôtesse de l’air dans un avion et y avoir les responsabilités afférentes au titre il faut être en possession d’un CFS (Certificat Formation Sécurité) et d’une visite médicale à jour délivrée par un CEMPN (Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant). Au niveau européen une licence d’un pays membre de l’union est considérée comme valable dans n’importe quel pays européen. Le seul rempart qui permet de ne pas avoir de PN KLM dans les avions Air France est donc cette fameuse visite médicale.
Mais voilà, la semaine dernière il y a eu une réunion à la DGAC ou a été présenté à différents médecins aéronautiques les nouvelles fonctions qu’ils vont obtenir prochainement. Fini le CEMPN, fini le CMAC pour les dérogations… Maintenant la visite médicale sera faite par le premier médecin généraliste agrée aéronautique de votre quartier, entre la grippe de la petite Machin et les hémorroïdes de Mr Duchmol, celui la même qui fait les visites médicales pour les pilotes privés. Autant dire que le sérieux qui caractérise la visite des navigants risque fort de disparaître, peu de chances que la batterie d’examen soit la même et que le médecin généraliste ait les compétences de l’ensemble des professionnels que l’on voit lors d’une visite CEMPN. Mais voilà, avec cette nouvelle visite médicale qui sera EASA JAR OPS il n’y aura plus de barrière pour un PN hollandais de KLM pour voler au pied levé dans un avion Air France.
Alors que le plan Transform 2015 occupe les syndicats ces derniers risquent de ne pas voir arriver le deuxième effet Kisscool qui se dessine à l’horizon.