Site icon PNC Contact

Hôtesse de l’air: impots suite

Capture impots.gouv.fr

Publicités
Partages

Comme nous vous l’avions annoncé, nous avons persévéré pour obtenir une réponse concernant le système des frais réels utilisé par les hôtesses de l’air, stewards et pilotes français lors de leur déclaration de revenus. Quand nous avions contacté la rue de Solférino lundi dernier c’était « silence radio » sur les intentions exactes du parti socialiste et du gouvernement sur ce point précis, à 6 jours du deuxième tour des législatives c’était plutôt « normal ». Nous les avons recontacté ce matin comme nous nous y Etions engagé et avons obtenu des informations qui vont pas plaire à beaucoup.

Selon notre interlocuteur, qui a passé une semaine pour trouver la réponse, le système va être modifié de façon « profonde ». Les vrais réels des navigants vont être assimilés à une niche fiscale et, à ce titre, va être plafonnée. Reprenons l’exemple d’un steward Air France avec 10 ans d’ancienneté qui declare (indemnité comprise) 42626 euros. Avec le système actuel il indique 26798 euros de frais réels et grace à d’autres deductions il paie 0 euro d’impôts. Avec le nouveau système il paiera environ 3461 euros d’impôts sur le revenu (calcul fait avec les mêmes déductions supplémentaires).

Publicités

Prenons un autre exemple plus simple que l’on va étudier sous 3 possibilités, une hôtesse de l’air gagne 36000 euros nets par an hors indemnité et 44000 euro indemnités comprises elle paie :
Le régime actuel : elle paie 0 euro.
Le régime à venir des frais réels : elle paiera : 2301 euros
Le régime « normal » : elle paiera 4154 euros

Eh oui, selon notre interlocuteur rue de Solférino, le système actuel est considéré comme une niche fiscale et sera, à ce titre, limité à 10000 euros.

Nous ne rentrerons pas dans le débat politique mais à quelques jours d’une échéance électorale il est toujours bon d’avoir ce type d’information pour faire son choix…

Partages
Publicités
Quitter la version mobile