Site icon PNC Contact

Air France: Transform 2015 dévoilé

Publicités
Partages
PN Air France © Air France

Le Comité Central d’Entreprise d’Air France qui a eu lieu hier a permis à la direction de dévoilé officiellement les grandes lignes de Transform 2015. Ce projet doit permettre de renouer avec la croissance en augmentant la productivité de 20% et en augmentant l’efficacité économique de l’entreprise.

Cela commence par la restructuration du court et moyen-courrier qui perd beaucoup d’argent depuis de nombreuses années.

Publicités

Le modèle « base province » va être appliqué à l’ensemble du réseau et l’offre va être repensée pour satisfaire les clients « forte contribution ».

En ce qui concerne le long courrier la compagnie entend devenir plus efficace, respecter l’engagement pris avec le client et faire la différence grâce à des prestations de qualité à bord des avions. Cela passera par l’ouverture de nouvelles lignes à fort potentiel tout en arrêtant les lignes non rentables ou ne pouvant le devenir à court terme. Un point d’honneur sera mis sur le respect des horaires. Les classes premières et business vont être améliorés pour être parmi les meilleures du monde à court terme.

Le plan concerne également l’optimisation du fonctionnement des services en aéroports et l’efficacité économique des escales qui sera obtenue en réduisant les achats et en augmentant la productivité. L’activité maintenance et cargo sont logées à la même enseigne, productivité et économie…

Pour réussir tout cela il va falloir une organisation plus simple. Air France a entrepris la rénovation de son organisation pour la rendre plus simple, plus réactive et centrée entièrement sur le client et la sécurité de l’exploitation. À titre d’exemple, une direction du digital, rattachée au Commercial France sous la direction de Christian Boireau, sera créée. Il va falloir aussi une efficacité économique qui va passer par :

Ces négociations portent sur :

Air France aura à faire face à un sureffectif. Le volume de ce sureffectif sera précisé dans la deuxième quinzaine de juin au vu des résultats des négociations et des derniers arbitrages sur le plan Transform 2015. La discussion sur les mesures de traitement du sureffectif sera alors engagée.

 

Partages
Publicités
Quitter la version mobile