Site icon PNC Contact

Air France: Transform 2015 en approche

Publicités
Partages
PN Air France © Air France

Le plan TRANSFORM 2015 commence à se clarifier et ce n’est sans doute pas pour le plus grand bonheur des personnels de la compagnie aérienne Air France. Ce plan vise à atteindre une augmentation de la productivité de 20% pour les hôtesses de l’air et stewards qui sont, selon Jean Cyril Spinetta, « les PNC les plus chers du monde qui travaillent le moins du monde en étant les plus nombreux par avion du monde. » (le 2/11/11 au restaurant 100 Century Avenue au Park Hyatt de Shanghai).

Dans les « propositions » qui circulent actuellement au sein d’Air France il y a, entre autre :

Publicités

Il va de soi que cela ne s’accompagne pas d’une éventuelle augmentation de salaire et que cela ne sera pas renégociable en 2015.

Travailler plus est une chose, travailler plus sans gagner plus en est une autre. Mais le fond du « problème » n’est pas salarial mais social car, avec l’équivalent d’un mois d’activité supplémentaires, avec moins d’hôtesse de l’air et de steward dans les avions il y aura forcément un sureffectif important à gérer. Plan de départ volontaire ou licenciement économique risque fort d’être à la fin de ce menu peu digeste, mais sans doute nécessaire, préparé par la direction d’Air France.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile