« Ça va secouer, attachez vos ceintures ». C’est un peu comme cela que Didier Robert, président du conseil de surveillance d’Air Austral, aurait pu résumer les décisions prises.
Toutes les liaisons provinces vont être arrêtées afin de renforcer la desserte de Paris avec la mise en place de deux vols quotidiens entre Saint Denis de la Réunion et Roissy Charles de Gaulle. Terminés les vols au départ ou à l’arrivé de Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes, maintenant ce sera Paris ou rien… Il est cependant prévu que la compagnie s’inspire de ce que fait déjà Corsair International avec un pré et post acheminement via la SNCF, des accords seraient en cours de négociation. Pour le reste des vols ce sera fini pour les Sydney et les Bangkok se feront en Boeing 737 avec une escale à Chenaï en Inde.
Les effectifs devraient être réduits d’environ 150 à 250 postes, dont la plupart en CDD sur les 1030 actuels. « Tout devait être mis en œuvre pour sortir Air Austral de cette situation difficile. Il y a eu le choix d’une nouvelle équipe, maintenant le choix d’une nouvelle stratégie qui amènera nécessairement à faire des économies avec le souci constant qu’il n’y ait pas une remise en cause du personnel d’Air Austral et de la qualité de service de la compagnie. Les réductions d’effectifs porteront presque exclusivement sur les contrats à durée déterminée. 53 personnes devraient être concernées. Il y a une volonté de porter la nouvelle stratégie en faisant des économies différemment qu’en touchant aux effectifs ».