Site icon PNC Contact

Hôtesse de l’air militaire

L'armée recrute des hôtesses de l'air et des stewards

Hôtesse militaire, agent sécurité cabine © PNC Contact

Publicités
Partages

Pour devenir Agent de Sécurité Cabine / Hôtesse de l’air militaire :

Ton métier ?

Assurer la sécurité et le service à bord des avions du Commandement des forces aériennes de projection. Tu t’occuperas aussi de l’accueil des passagers, veilleras  à leur confort et au bon fonctionnement des matériels de secours et d’évacuation à bord des avions. Tu seras aussi chargé du service à bord de l’avion selon les missions et les directives données en briefing.

Tu travailleras en équipe, et sous les instructions de ton commandant de bord, et de chefs de cabine.

Publicités

Tu devras maitriser parfaitement les procédures de sécurité, ainsi que les procédures d’urgences propres au fonctionnement des avions militaires.

Tu travailleras en étant sur une base aérienne, qui dépendra de la demande et de ton choix initial : l’ESTEREL basé à Creil (60), ou L’ETEC à Vélizy Villacoublay.

Alors si tu rêves d’exercer un métier passionnant, si tu aimes travailler en équipe, et que tu es prêt à te dépasser pour réussir cette étape ceci s’adresse à toi !!

Hôtesse de l’air Esterel © PNC Contact

Ton parcours de recrutement :

Renseigne toi auprès d’un BAI (Bureau Air Information) Voici le lien pour trouver celui qui est le plus proche de toi.

S’il y a un recrutement à venir, tu vas retirer un dossier à constituer. Entre autres, ton numéro identifiant défense délivré lors de la JDC (anciennement JAPD), un CV, une attestation du niveau de qualification requis, une attestation de natation de 50 mètres en nage libre, une déclaration sur l’honneur concernant d’éventuelles poursuites pénales…

Les sélections :

Tu devras réussir les tests d’aptitudes, physiques, psychotechniques, français, maths… Ton dossier passera en commission selon la note obtenue, tu seras convoqué pour la suite, à savoir les tests sportifs, entretien personnel, entretien de groupe, anglais et test de personnalité assisté sur ordinateur. Chaque épreuve est éliminatoire.

Pour t’entraîner :

Tu peux te procurer dans n’importe quel libraire des livres d’entrainement aux tests psychotechniques ( ). Tous les tests psychotechniques se ressemblent leur réussite dépend de ton entrainement. Il n’existe pas de livre spécifique pour ce métier contrairement à ceux que l’on peut trouver pour les infirmières par exemple.

Pour ce qui est du sport, ce sera une épreuve de course à pied qui testera ta capacité à courir en fractionné et à atteindre un certain niveau.

Ne t’y prends pas au dernier moment, car autant pour les tests écrits que pour le sport, il te fait t’habituer et préparer ton corps à l’effort. Attention, le sport fera partie quotidienne de ta vie sur base et tu te dois d’avoir un entrainement avant d’arriver.

Formation militaire:

Après la signature de ton contrat, tu vas devoir partir à Saintes, pour valider ta « préparation » militaire. Ca ressemble à un grand campus, où tu vas apprendre les bases et rudiments de la vie du militaire. C’est une étape obligatoire. La réussite et validation de cette formation est une condition à ton intégration et à la suite de ta formation de navigant.

Le jour de ton intégration sur base pour la signature de ton contrat, tu seras accueilli par un membre de la base qui t’accompagnera partout sur la base pour te faire découvrir la vie sur base.

Tu vas signer un premier contrat de 3 ans, chaque année tu seras évaluée sur ton comportement, ton évolution professionnelle et sportive, et tu auras une note sous forme de lettre. Si tu es professionnel, discipliné disponible et appliqué tu ne devrais avoir aucun problème pour la suite des évènements à savoir le deuxième contrat et la suite de ta carrière.

Ma vie d’hôtesse de l’air dans l’armée de l’air a été une expérience qui restera gravée dans ma mémoire. Elle m’a permis de me développer intérieurement, de découvrir mes capacités personnelles, sportives, professionnelles…

Au départ, c’est une vie qui te demande des sacrifices car tu n’habites pas forcément près de tes proches, tu dois travailler parfois la nuit, parfois le week end, parfois les jours fériés…  Il faut accepter la discipline et savoir être disponible à n’importe quel moment. J’ai aussi fait connaissance d’autres personnes qui sont devenus des amis et qui continuent à l’être après avoir quitté le milieu. Alors je ne peux que t’encourager à te lancer et tenter ta chance si tu remplis les conditions. Et ce métier ne pourra que t’enrichir.

Hôtesse de l’air militaire © PNC Contact

Et si c’était à refaire ? Je recommencerais les yeux fermés.

A la seule différence que je m’entrainerais plus pour avoir un meilleur niveau physique ! J’ai adoré mes années en tant que hôtesse de l’air militaire, et ma passion pour ce métier s’est développée au fil des années ce qui m’a naturellement conduite à passer le CFS nécessaire pour travailler dans le civil, et non exigé pour l’armée.

Pour encore plus d’infos, http://air-touteunearmee.fr/metiers/agent-securite-cabine

Merci à Aurore M pour cet article.
 
Partages
Publicités
Quitter la version mobile