Il n’y a pas si longtemps le SNPL, syndicat des pilotes de ligne, appelait l’ensemble des corps de métiers de l’aéronautique à les rejoindre dans une grande grève nationale contre un projet de loi qualifié par certains comme le début de la fin des droits du travailleur. Ce projet de loi demande qu’un gréviste se déclare 48 heures à l’avance afin que la compagnie aérienne puisse informer ses clients 24 heures avant le vol. Alors la France de l’aéronautique a répondu par une grande grève, non, en fait il n’y a que chez Air France que la grève a été suivie et en grande majorité par les pilotes. 4 jours de grève et pas loin de 40 millions d’euros de perte plus tard où en sommes-nous ?
Et bien pas beaucoup plus loin pour les corps de métiers de l’aéronautique, à part les pilotes… En effet, pendant que les autres calculaient combien ils avaient perdu de 30ème le SNPL était déjà dans les bureaux de la direction pour négocier un accord d’entreprise valable que pour les pilotes, évidemment il ne représente que les pilotes. Cet accord, si nous avons bien tout compris est simple « stabilité du planning quoi qu’il arrive ». Lors de la prochaine grève les pilotes qui seront en repos ne pourront pas être appelés par le planning pour assurer un vol, ils devront être volontaires… Résultats, les pilotes « grévistes à la maison* » seront payés pendant que le reste des effectifs de la compagnie verront leur salaire amputé si ils refusent de décaler leurs repos…
Il semblerait que la grande mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle de l’aérien tant appelée de ses vœux par le SNPL n’est plus lieu d’être quand ils peuvent négocier pour leur compte, bien belle leçon de solidarité. Les personnels du sol et PNC n’ont pas été aussi (assez) nombreux à suivre le mouvement et en paient le prix. Le SNPL aurait fait preuve de solidarité en exigeant la présence des autres syndicats autour de la table, il ne l’a pas fait. Une grève contre un projet de loi se transforme en une grève pour un accord d’entreprise… La direction aurait eu tort de ne pas accepter, diviser pour mieux régner c’est vieux comme le monde… PNC attention, la solidarité peut être douloureuse…
* gréviste à la maison: un pilote pourra refuser un vol sans être comptabilisé comme gréviste dès lors qu’il est en repos (impossible pour les autres métiers)