Vidéo et sondage en bas de page.
Fin 2011 ce steward d’Air France passait à la télévision sur France Ô pour défendre ses droits et pouvoir voler avec ses locks. Depuis plusieurs décennies Air France, comme la majorité des compagnies aériennes, exige une tenue correcte, une coiffure courte et un look standard pour ses stewards.
Peut-on ouvrir une brèche dans un règlement pour des locks ? Si cela était fait alors il serait normal que les « metalleux » volent avec les cheveux longs, les fans du tatouage pourraient voler avec les leurs visibles, les afficionados du piercing avec des bijoux plein le visage… J’entends dans le fond des voix s’élever en parlant de racisme, de problème d’identité « afro »… Alors dans ce cas les hôtesses de confessions musulmanes porteront le voile, les chrétiens porteront la croix au-dessus de leur chemise, les hindous le turban…
L’uniforme n’est pas là pour « faire joli », il a une fonction et savoir le porter comme il se doit contribue à son rôle. L’uniforme est là pour effacer les origines, pour standardiser le personnel, pour donner une cohérence à l’équipage afin que le client ait un repère simple, lisse et sans possibilité de polémique en face de lui ! Que se passerait-il si un passager refusait d’être servit par ce steward au motif que les « locks c’est plein de crasse » ? (motif faux mais très couramment entendu) L’uniforme permet à tous une égalité face aux passagers et c’est sans doute très bien comme cela…