Site icon PNC Contact

Airbus A380, début d’année difficile…

Publicités
Partages
Airbus A380-800 Air France

Les Airbus A380 ont un début d’année laborieux. Plusieurs compagnies aériennes ont indiqué avoir découvert de nombreuses fissures, un Airbus A380 Air France a fait demi-tour jeudi suite à un problème technique sur un écran-boîtier vidéo et peu de temps avant un autre Airbus A380 Air France a été immobilisé a Johannesburg suite a un problème moteur ayant entraîné deux accélérations-arrêts.

L’EASA a ordonné l’inspection de plusieurs Airbus A380 même si Airbus indique que les fissures sont sans risque pour l’exploitation des avions. Ces inspections devraient clouer au sol les appareils environs 24 heures afin de vérifier visuellement l’état des plus ou moins 3 000 pièces concernées par ces fissures.

Publicités

En ce qui concerne l’appareil ayant fait demi-tour en vol  il s’agissait du vol AF346 à destination de Montréal qui, selon la compagnie Air France, a eu un problème sur un écran-boîtier vidéo. Selon d’autres sources l’Airbus a lancé un message PAN alors qu’il était en croisière au FL380 avec 448 passagers avant de faire une descente vers le FL370 et de prendre un cap vers l’Irelande puis de retourner vers CdG. La compagnie a indiqué avoir fait ce demi-tour suite à une surchauffe de système vidéo d’un siège économique mais réfute toute fumée en cabine contrairement au message HF émit et relayé par d’autre appareils vers Shannon center. Selon une source interne à la compagnie l’incident aurait eu lieu au niveau des sièges 23 ABC avec une faible fumée et une forte odeur de brûlé. Les hôtesses de l’air et stewards en fonction ont géré le problème et l’appareil s’est posé sans autre incident.

Pour les accélérations-arrêts à Johannesburg ce serait un problème de puissance sur le moteur numéro 2. Après deux tentatives infructueuses de décollages les personnels navigants ont laissé l’appareil sur place pour rentrer sur un autre vol en « mise en place ».

Partages
Publicités
Quitter la version mobile