Selon une étude du cabinet britannique York Aviation la croissance du trafic aérien européen ne serais due qu’aux compagnies low-cost. Alors que les compagnies « classiques » enregistraient une baisse de leur trafic de l’ordre de 0,6 % par an, les compagnies low-cost enregistraient une croissance de l’ordre de 14 % par an entre les années 2005 et 2010. À l’heure actuelle ces compagnie représentent 38 % du trafic intra européen alors que, six ans en arrière, elles ne représentaient que 24 % du trafic.
En 2010 Ryanair a transporté 72,7 millions de passagers alors qu’Air France n’en a accueillis que 72,6 millions. Ryanair a dégagé un chiffre d’affaires d’un peu moins de 3 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’exercice 2010-2011 alors qu’Air France KLM en affiche 18,3 milliards. Cependant, rappelons-nous que chiffre d’affaires et bénéfices ne sont pas toujours liés.
Il est à noter que la croissance de ces compagnies a permis à beaucoup d’hôtesse de l’air et de stewards de trouver un emploi dans ces temps moroses.