Site icon PNC Contact

easyJet et le volcan

Publicités
Partages
Airbus A319-11 easyJet

La compagnie aérienne easyJet est à la recherche de subventions auprès de l’union européenne dans le but de finir la mise au point d’un système embarqué permettant la détection des cendres volcaniques.

En effet, une société norvégienne a créé un système qui permettrait aux pilotes de contourner les nuages de cendres. Ce système appelé AVOID pour Airborne Volcanic Object Identifier and Detector permet de détecter tout nuage de cendres volcaniques à une distance pouvant aller jusqu’à 100 km. Ceci éviterait une fermeture de l’espace aérien européen comme nous l’avons vécu il y a un an.

Publicités

Selon la compagnie Easy jet il suffirait d’équiper une centaine d’avions européens pour offrir au contrôle aérien les moyens de modifier les plans de vol en « live » et donc d’assurer les vols en toute sécurité. Cependant cette technologie n’est pas autorisée par l’EASA.

Rappelons qu’en avril 2010 à l’éruption du volcan Islandais avaient entraîné une perte sèche d’environ 1,5 milliards d’euros aux compagnies aériennes.

Partages
Publicités
Quitter la version mobile